Comment créer un chatbot automatisé pour votre site web ?

La réactivité est au cœur des attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Les entreprises doivent donc pouvoir apporter à tout moment des réponses concrètes aux prospects et clients. C’est là qu’interviennent les chatbots, petits agents conversationnels automatisés.  Autrefois considérés comme de la science-fiction, les chatbots gagnent en popularité avec l’avènement de l’intelligence artificielle. Ils donnent de nombreux avantages aux entreprises, permettant des expériences utilisateur personnalisées et optimisées. 

Comment développer un chatbot ?

Les applications de messagerie telles que Facebook Messenger, WhatsApp, Telegram et Slack offrent des solutions pour créer des chatbots. La meilleure option pour créer ces chatbots est de se tourner vers une plateforme spécifique dotée d’une interface de programme d’application (API pour Chatbot).

A lire également : Les meilleurs moyens de promouvoir un produit informatique avec le marketing digital

Lorsqu’il s’agit de développer un chatbot, la première étape consiste à définir le canal sur lequel le déployer. Selon les besoins de votre marque, cela variera. En fait, vous pouvez ajouter des chatbots à presque tous les canaux de communication. Il peut s’agir non seulement d’un site Web, mais également d’un service de messagerie tel que Facebook, WhatsApp, Telegram, Slack ou même SMS. 

Ensuite, vous devez prendre en compte certaines étapes, telles que la définition d’un message de bienvenue automatique et d’une réponse par défaut. Ou augmentez-le avec l’intelligence artificielle pour que votre chatbot puisse mieux comprendre le langage naturel. Et enfin, des tests pour apporter les modifications nécessaires afin d’optimiser l’expérience client. 

A lire aussi : Comment présenter analyse PESTEL ?

Conseils pour créer un chatbot réussi

Le but principal des chatbots est d’améliorer l’expérience client. Cependant, cela nécessite qu’ils soient bien conçus et ne produisent pas l’effet inverse. En tant que tel, il y a un certain nombre de facteurs qui doivent être pris en compte pour être efficace. 

Tout d’abord, le chatbot doit développer sa capacité à comprendre le langage naturel. Pour comprendre les différents vocabulaires utilisés par les utilisateurs humains, les chatbots doivent être en contact permanent avec eux. Cela nécessite un travail sur les synonymes, les idiomes et quelques questions. 

Ensuite, il faut tenir compte du rythme de la conversation. Les chatbots ne doivent pas être trop rapides ni trop longs. Pour le rendre un peu plus humain, vous pouvez tracer un peu de temps d’écriture. L’ajout d’une photo animera la conversation. 

Un chatbot doit pouvoir accéder à une base de connaissances qui comprend des informations sur l’entreprise, les produits et les services, mais aussi sur l’utilisateur lui-même. Il doit pouvoir s’appuyer sur l’historique des interactions pour offrir une expérience client personnalisé. Le chatbot doit répondre aux questions, mais aussi prendre en compte les plaintes et les commentaires des clients.

Pourquoi voulez-vous créer un chatbot ?

Le terme « chatbot » est la contraction de « to chat » + « robot ». En d’autres termes, il s’agit d’un programme informatique qui interagit avec les utilisateurs par le biais du texte ou de la voix. Les chatbots utilisent le traitement du langage naturel pour fournir des réponses automatisées à des questions en utilisant un langage significatif. Les chatbots les plus populaires sont basés sur des conversations écrites, mais il y a des exceptions comme Siri.

Par conséquent, le but principal des chatbots est de donner ou de guider l’interlocuteur l’impression de discuter avec un humain 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils peuvent : 

  • Acheter
  • Assister
  • Divertir
  • Conseiller
  • Faire du SAV
  • Fidéliser
  • Informer
  • Réserver, etc

Ces robots peuvent gérer les questions les plus simples et les plus courantes telles que les horaires, les prix, les caractéristiques des produits et les confirmations de commande. Les chatbots communiquent automatiquement avec les gens grâce à l’intelligence artificielle. Les chatbots peuvent être reliés à la base de données de gestion de la relation client de votre entreprise. Le chatbot sera alors en mesure de répondre aux utilisateurs de manière personnalisée.