Quel format utiliser pour le traitement de texte ?

Le traitement de texte implique généralement l’édition ou la création de documents texte. Ce sont des fichiers qui ne contiennent que des éléments textuels. Ces dernières années, on a assisté à l’émergence de plusieurs types de formats de fichiers texte. Pour traiter efficacement ces différents fichiers texte, on se réfère à leur extension. Dans cet article, vous découvrirez les extensions de fichiers texte les plus couramment utilisées et leurs fonctions.

Format .txt

Le format .txt est une extension utilisée pour les fichiers texte brut. Un tel document peut souvent être créé (et lu) à l’aide d’un éditeur de texte standard tel que le Bloc-notes pour Windows ou TextEdit pour Mac OS X.

A lire aussi : Comment se débarrasser de OneDrive ?

Format .doc

Le format .doc est un type de fichier utilisé depuis des années par les versions de Microsoft Word allant de 1997 à 2003. D’autres logiciels de création de contenu tels qu’Adobe FrameMaker, utilisent également l’extension .doc pour leurs fichiers de documents.

Format. docx

Utilisé pour représenter de nombreux formats de texte, le format. docx est l’extension des fichiers édités dans les nouvelles versions de Windows. Le logiciel Microsoft Word dans son ancienne version Windows utilise l’extension .doc pour ses fichiers. Par conséquent, il remplace l’ancien format de fichier .doc. Ce nouveau format, basé sur XML et introduit avec la version 2007 de MS Word, joue en faveur de la taille des fichiers.

A lire également : Voici comment faire arobase sur un clavier HP

Format .Pdf

Développé par Adobe, ce format de fichier est très populaire pour diffuser des documents sur Internet. Le Portable Document Format (PDF) est très utile pour partager des documents dans un format fixe (sans perdre le format). À moins de disposer des outils adéquats, il sera impossible de modifier des fichiers .pdf.

Format .html

Hypertext Markup Language est un format utilisé spécifiquement pour écrire des pages Web. C’est à la fois un langage et un format de fichier. C’est une application de la norme SGML.

Format. ppt et. pptx

Il s’agit d’un format (.ppt ou.pptx) du logiciel Microsoft PowerPoint (suite Office) utilisé pour créer des diapositives électroniques. Ces dernières sont généralement projetées sur un écran pendant les présentations. Ce logiciel permet également de créer des « diaporamas » dans lesquels des diapositives, contenant souvent des images, défilent automatiquement.

Format. md

Markdown (. md) est un langage qui facilite la création de documents HTML sans avoir à taper des caractères HTML supplémentaires. Il est de plus en plus utilisé pour la documentation technique ainsi que pour les blogs et la rédaction de prose.

Format .RTF

Rich Text Format (RTF) est un format de document texte standardisé qui facilite l’échange entre différents logiciels et plateformes.

Vous connaissez à présent les différents formats utilisés pour le traitement de texte.