Comment présenter analyse PESTEL ?

L’analyse PESTEL est un outil de travail stratégique qui analyse les forces externes affectant une organisation. Le mot PESTEL est un acronyme désignant les éléments exogènes qui peuvent prédire l’avenir d’une entreprise. Ces éléments sont les facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques, écologiques et juridiques. Découvrez comment présenter une analyse PESTEL dans cet article.

Les 5 étapes de l’analyse PESTEL

Le mot PESTEL détermine les facteurs à étudier, qui sont :

A lire aussi : Product Manager : les compétences nécessaires pour exercer ce métier

Politique

Économique

Lire également : Comment organiser un webinar sur Zoom ?

Sociologique

Technologie

Écologique

Légal

Ces facteurs doivent nécessairement être analysés afin d’interpréter leur impact, positif ou négatif, sur notre activité.

  1. Nous choisirons l’un des 6 éléments ci-dessus, par exemple, la technologie.
  2. Nous étudierons les tendances technologiques qui peuvent influencer l’avenir de notre organisation. Par exemple, une entreprise éducative devrait prendre en compte le métavers et la NFT.
  3. Nous présenterons ce sujet à l’organisation afin de discuter des implications possibles pour l’organisation. Dans le cas de l’école, nous discuterons du sujet au sein du comité de pilotage. Ensuite, nous le partagerons avec l’ensemble de l’équipe dans l’outil de collaboration interne afin d’obtenir également leur avis.
  4. Nous sélectionnerons les conclusions les plus pertinentes et les inclurons dans notre plan en tant qu’éventualités. Par exemple, dans le cas, nous supposerions que le marché de l’e-learning évolue rapidement vers le métavers. Nous verrons également l’impact de cette technologie sur notre méthodologie.
  5. Ce processus se répétera de manière cyclique avec les autres facteurs, tels que les facteurs politiques, économiques, sociologiques, écologiques et juridiques.

Exemple de conclusions de l’analyse PESTEL

Par exemple, nous proposons de créer notre propre métavers et de tester l’environnement dans le cadre d’activités de formation afin d’anticiper la concurrence. Nous réfléchirions à l’effet que ces actions auront sur notre plan d’affaires. Nous établirions des mesures ou des indicateurs pour valider la réalisation de l’objectif. Par exemple, le NPS, le chiffre d’affaires, etc. Et nous préparerions un plan d’action détaillé et programmé pour mettre en œuvre les propositions.

Quel est le but et pourquoi est-il important de faire un PESTEL dans votre entreprise ?

Généralement, cet outil est utilisé pour créer des plans stratégiques de marché et d’organisation pour l’entreprise. Il permet de connaître l’état actuel de l’environnement dans lequel l’entreprise opère. Il est important que vous appliquiez l’analyse PESTEL pour comprendre la situation de votre entreprise. Vous devez comprendre l’environnement dans lequel elle opère avant de prendre une décision stratégique. N’oubliez pas qu’une orientation stratégique rentable est essentielle à la réussite de votre entreprise.

Analysez en détail le secteur d’activité de votre entreprise avant d’élaborer une stratégie de marché.   Au terme de cette analyse, votre entreprise doit être en mesure de prendre les bonnes décisions. Elle pourra ainsi s’adapter aux différents facteurs externes qui l’affectent tant positivement que négativement.