De nos jours, lorsqu’on souhaite vendre quelques articles en ligne, on passe souvent par un marketplace comme Vinted, eBay ou encore Amazon. S’il est vrai que ces marketplaces vous permettent de vendre rapidement puisqu’ils sont très fréquentés, ils prennent en contrepartie une commission assez importante. De plus, vous ne pouvez pas personnaliser votre boutique comme vous le souhaitez, ce qui peut être aussi frustrant. Dans cet article, on vous donne la marche à suivre pour lancer votre propre Webshop en toute simplicité.
Première étape : utiliser un CMS spécialisé en e-commerce
De nos jours, lorsqu’on souhaite créer une boutique en ligne, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières en programmation. Il suffit de passer par un CMS libre qui permet d’avoir quelque chose de fonctionnel dès le départ sans que cela ne contraigne votre créativité. Avec PrestaShop par exemple, vous pouvez créer gratuitement une boutique prête à l’emploi et il vous suffit ensuite d’ajouter des modules dédiés en fonction de vos besoins.
A lire aussi : Les différentes manières de créer des sites internet
Si vous n’y connaissez rien en informatique, il existe des formules où tout est inclus (hébergement du site, installation du CMS, assistance…). Plutôt intéressant !
Seconde étape : avoir une stratégie SEO
Pour que votre boutique soit visible sur le Net, il va falloir que vous parliez un peu d’elle sur les différents réseaux sociaux dans un premier temps. Toutefois, cela ne suffit pas pour qu’elle soit trouvable dans les moteurs de recherche. D’où l’importance de s’intéresser au SEO en suivant des principes simples : proposer du contenu unique, s’en tenir à une liste de mots clés… Vous trouverez de nombreux sites spécialisés en SEO sur le Net qui donnent des conseils pertinents, profitez-en !
A lire également : Les hébergements web écologiques sont une excellente option pour les entreprises soucieuses de l'environnement