Quels sont les principaux types de messages SNMP ?

Le SNMP est un protocole destiné au transfert d’infos de gestion sur des réseaux. Selon la version choisie, ce transfert d’informations de gestion se réalise généralement sur les LAN. La mise en place du mécanisme de supervision réseau via le SNMP est possible grâce à différents types de messages SNMP, découvrez-les dans la suite de cet article.

Premier message SNMP : GetRequest et GetNextRequest

Le GetRequest est le message SNMP généralement utilisé par les managers SNMP afin de faire la demande de données. En effet, le manager cible un appareil qui renvoie la valeur qui lui est demandée sous forme d’un message de type Response. En ce qui concerne le GetNextRequest, il s’agit d’un message qu’envoient les managers SNMP dans le but de déterminer les différentes infos que l’appareil ciblé peut envoyer. Le manager peut commencer l’envoie par OID 0 tout en continuant le recueil de données de façon consécutive jusqu’à ce que les données se terminent.

Lire également : Comment avoir les chaînes canal+ gratuit ?

De cette façon, il est ainsi possible aux différents utilisateurs d’avoir accès à toutes les données disponibles concernant un périphérique donné. Et ce, même si ces utilisateurs ne savaient pas que l’appareil ou le système qui répond existait.

Deuxième message SNMP : GetBulkRequest

Il s’agit d’une requête qui est née avec l’introduction de la v2 de SNMP. GetBulkRequest est la version revue et optimisée de GetNextRequest. En effet, du moment où la requête l’autorise, la réponse qui est sollicitée peut contenir un grand nombre de données. L’avantage est que le GetBulkRequest permet le regroupement de plusieurs requêtes GetNextRequest.

Lire également : Les domaines d'intervention d'une équipe d'experts en informatique