SEO

Comment choisir les mots clés d’un site Internet ? Les bonnes pratiques

Un site Internet est fait de mille compartiments. Outre le nom de domaine, le choix de la conception, le design, la présentation du site et la vitesse de téléchargement des pages, il faut aussi tenir compte des mots-clés. Lorsqu’ils sont bien utilisés, votre site est mieux positionné par les moteurs de recherches, sur des requêtes le concernant.

Trichez les mots-clés des concurrents

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà des concurrents dans votre secteur. Si ces derniers se retrouvent en première page des résultats Google, c’est dire qu’ils ont fait un travail de qualité pour optimiser leurs référencements.

A découvrir également : Comment choisir le nom d’un site web ?

Or, un bon référencement passe également par l’utilisation des mots-clés. Ainsi donc, les termes présents dans leurs différents textes sont idéals.

Pour déterminer les mots-clés qu’ils utilisent, vous devriez faire un travail minutieux. Il vous faudra fouiner sur chaque page à la recherche d’expressions clés en rapport avec votre activité.

A voir aussi : Quelle est la règle générale du stationnement au Maroc ?

Vous pouvez analyser certains de leurs pages grâce à des outils pour aller plus vite. Assurez-vous de bien faire votre requête afin de trouver réellement les concurrents dans votre zone géographique.

Utilisez des outils pour dénicher les mots-clés ayant rapport avec votre activité

Il existe plus d’une dizaine d’outils très pratiques pour dénicher les mots-clés adaptés à votre secteur d’activité. On peut citer : UberSuggest, Google ADS, Keyword Tool, Keyword Generator, Answer the Public, SEMRush, 1.fr et SEO Hero.

La plupart de ces outils ont une version gratuite assez limitée. Pour avoir un accès complet aux meilleures fonctionnalités, il faudrait souscrire pour une offre payante.

L’utilisation est généralement assez simple. Il suffit d’insérer quelques importants mots relatifs à votre activité et l’outil vous génère une longue liste de mots-clés pertinents.

Déterminez les mots-clés qu’utilisent vos clients

Vous intégrez certes les mots-clés pour attirer plus de visiteurs, mais vous êtes également tenus de fournir des contenus pour les internautes.

Pour cela, vous devez considérer les expressions qu’ils pourraient utiliser pour trouver votre service. Rapprochez-vous de quelques proches et demandez-les ce qu’ils utiliseraient pour trouver des services relatifs à votre activité. Vous aurez ainsi une liste de mots-clés pertinents.

Intégrez correctement les mots-clés sur votre site Internet

Une fois que vous avez les mots-clés, vous devez les intégrer judicieusement. Cela revient à mettre le mot-clé indispensable, où il faut, à la bonne fréquence, et surtout de façon naturelle.

Notez que les techniques de « surcharge de mots-clés » ne sont plus efficaces. Elles vous pénalisent et contribuent à décourager vos lecteurs.

En ce qui concerne la densité, plusieurs personnes optent pour une moyenne de 10 %. Mais, il serait plus efficace de s’en tenir à une densité comprise entre 2 % et 3 %. Les moteurs de recherches apprécieront mieux vos textes et vous produirez des contenus plus naturels.