Qu’est-ce qu’un logiciel de GMAO ? Ses avantages et comment bien choisir ?

Définition d’un logiciel de GMAO

Un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) est un logiciel informatique conçu spécifiquement pour simplifier la gestion de maintenance. Une GMAO stocke vos données de maintenance sur un ordinateur et donne aux organisations la possibilité de suivre les ordres de travail, de générer des rapports précis et de déterminer immédiatement quels actifs nécessitent une maintenance préventive. Les organisations constatent qu’investir dans un logiciel de GMAO leur permet d’économiser de l’argent à long terme, car il prolonge la durée de vie des actifs. Les logiciels de GMAO peuvent également être appelés systèmes de GMAO, logiciels de gestion des actifs de l’entreprise, logiciels de maintenance préventive et logiciels de gestion des installations.

Avantages des logiciels de GMAO

Les organisations sont confrontées à des défis dans la gestion et la maintenance de leurs actifs au quotidien. Conscients de ces défis, les éditeurs de logiciels présentent les avantages d’utiliser des logiciels de GMAO conçus et développés pour rendre le processus plus facile à gérer et aider les équipes de maintenance à travailler plus efficacement. Les solutions logicielles de GMAO aident également les organisations à être proactives en matière de maintenance, plutôt que réactives, grâce à des programmes de maintenance préventive. 

Lire également : Comment trouver le nom de l'appelant ?

Les principaux avantages de l’utilisation d’un logiciel de GMAO sont les suivants :

  • Planification et programmation de la maintenance préventive
  • Gestion efficace des ordres de travail
  • Suivi des mises à niveau et des rénovations
  • Gestion des stocks de pièces détachées
  • Amélioration de la productivité
  • Améliorer l’organisation
  • Mieux entretenir les équipements
  • Réduire les temps d’arrêt et les coûts de réparation
  • Éliminer la paperasserie
  • Garantir la conformité aux normes réglementaires
  • Conserver les enregistrements
  • Gagner en visibilité grâce aux rapports
  • Améliorer la sécurité
  • Réduire les heures supplémentaires

Toute organisation chargée de la maintenance d’installations, de machines, d’équipements de bâtiments de parcs de véhicules, etc. peut bénéficier de l’utilisation d’une solution logicielle de GMAO ; elle est particulièrement utile pour tenir les registres d’actifs techniques, programmer et suivre leur maintenance, et conserver l’historique de la maintenance et des travaux effectués.

A découvrir également : Comment avoir les chaînes canal+ gratuit ?

Comment choisir le meilleur logiciel de GMAO ?

Il semble qu’il y ait autant de solutions logicielles de GMAO qu’il y a d’organisations qui doivent les utiliser, ce qui peut faire du choix de la solution la mieux adaptée à vos besoins une tâche ardue. Bien sûr, vous devrez calculer le prix et le retour sur investissement sur la durée de vie du logiciel, ce qui limitera vos choix avant d’approfondir vos options.

L’une des meilleures façons d’aborder le choix d’une solution logicielle de GMAO est de considérer la taille de votre organisation. Vous ne voulez pas d’une GMAO trop grande pour votre entreprise, vous n’avez pas besoin de payer pour ce que vous n’utiliserez pas. D’un autre côté, si vous prévoyez de développer votre entreprise, vous devriez investir dans un logiciel de GMAO évolutif et capable d’accompagner votre entreprise dans sa croissance.

D’autres considérations à prendre en compte telles que la convivialité de la solution, la technologie convoquée. 

Tout d’abord, la seule façon pour votre entreprise de bénéficier d’une solution logicielle de GMAO est qu’elle soit suffisamment facile à utiliser pour tous les membres de l’entreprise. La formation sera un facteur majeur dans le succès de l’implémentation de votre logiciel de GMAO, vous devrez donc prendre en compte l’assistance disponible auprès de l’éditeur du logiciel et la manière dont vous pourrez former votre personnel à l’utilisation de votre solution logicielle de GMAO.

De même, la technologie utilisée pour la conception du logiciel de GMAO est un élément que vous devrez connaître pour faire votre choix. Comme la technologie progresse et change rapidement, votre logiciel de GMAO devra être capable de suivre en étant adaptable et flexible. Les logiciels de GMAO basés sur le cloud bénéficient aux organisations qui ont besoin d’un accès immédiat aux informations et aux rapports, de n’importe où et à tout moment. Un logiciel de GMAO disponible via une application mobile aide les techniciens à soumettre des ordres de travail et à scanner des étiquettes de biens durables, où qu’ils se trouvent sur le terrain ou au sol. En outre, une solution logicielle de GMAO dotée d’une interface de programmation d’applications permet de synchroniser les données provenant de divers appareils, scanners, ordinateurs, etc.