Les ordinateurs constituent aujourd’hui l’un des outils les plus utilisés dans le monde. Ils servent à contenir des données en fonction de leur capacité de stockage. Avec une meilleure connexion, il est possible d’avoir accès à Internet notamment aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux.
Cependant, en accédant à Internet, en connectant le PC à des périphériques externes, cet outil est exposé à d’énormes virus. Par conséquent, le recours à un logiciel devient nécessaire. Que savoir en réalité d’un logiciel de sécurité ? Éléments de réponses.
A voir aussi : Virus informatique : le sites gratuits pour se faire conseiller et nettoyer son ordinateur
Plan de l'article
Que savoir d’un logiciel de sécurité ?
Un logiciel de sécurité se présente sous la forme d’un logiciel ordinaire. Toutefois, il existe deux critères qui le distinguent des autres logiciels. Il s’agit de son icône et de sa fonction. En effet, le logiciel de sécurité peut être conçu avec une icône quelconque qui constitue un référent important.
Quant à la fonction, ce type de logiciel est destiné à sécuriser un ordinateur. Pour ce faire, il surveille tout le système pour optimiser son fonctionnement.
A voir aussi : Comment améliorer la sécurité informatique de mon pc ?
Une fois installé, le logiciel de sécurité détecte tous les virus présents sur un ordinateur. Il peut les supprimer sans l’avis de l’utilisateur au cas où ces virus constitueraient un potentiel danger pour l’appareil. Ainsi, le logiciel de sécurité limite la propagation du fichier malveillant.
C’est d’ailleurs pour cette raison que certains d’entre eux fonctionnent avec une diversité de technologie. On en déduit donc qu’un logiciel de sécurité est un moyen qui renforce une stratégie de sécurité informatique.
Quels sont les avantages d’un logiciel de sécurité ?
L’utilisation d’un logiciel de sécurité présente de multiples avantages. D’abord, il protège l’ordinateur contre les virus encore appelés malwares, et lutte contre les attaques cybercriminelles.
Pour ce faire, le logiciel de sécurité fait, de façon régulière, une analyse des données, des fichiers, des autres logiciels contenus dans le PC. Cette analyse se rapporte également à toutes les transactions qui s’effectuent entre l’ordinateur et d’autres appareils interconnectés.
En effet, le but d’un logiciel de sécurité est de rechercher les cyber-menaces, des plus connues aux plus rares. Pour y arriver donc, il fait une surveillance de tous les programmes en l’occurrence de leurs comportements afin d’y retrouver ceux qui paraissent suspects. Le cas échéant, il les bloque ou les supprime de peur que ces derniers ne causent de grands dommages à l’ordinateur.
Quels sont les malwares connus ?
Il existe plusieurs types de codes malveillants dont sont victimes les ordinateurs. Les plus connus sont :
- Cheval de Troie ;
- Spam ;
- Spyware ;
- Logiciel publicitaire .
Quel logiciel utilisé pour son PC ?
On distingue une pléthore de logiciels de sécurité au nombre desquels on a :
- Avast Antivirus ;
- Malwarebytes ;
- AdwCleaner ;
- Windows Defender ;
- Kaspersky Anti-virus ;
- AVG Anti-virus ;
- Avira antivirus ;
- Kasperky Total Security ;
- Netwrix ;
- KeePass Password Safe ;
- , etc.