Qui utilise Instagram ?

Instagram est actuellement le troisième réseau social le plus utilisé dans le monde derrière Facebook et YouTube avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Créé en 2010, le réseau social a fêté ses 10 ans le 6 octobre 2020 et était l’application la plus téléchargée dans le monde en 2021. Mais qui sont ceux qui utilisent autant ce réseau social et pour quel but ? Éléments de réponse.

Les jeunes de 15 à 24 ans

Ceux qui utilisent le plus Instagram dans le monde sont la

A lire aussi : Comment créer un chatbot automatisé pour votre site web ?

génération Z qui regroupe les jeunes de 15 à 24 ans. Ces derniers représentaient 69 % des utilisateurs de l’application en 2021. La plupart de ces jeunes utilisent le réseau social pour des fins ludiques.

Ils s’en servent pour partager des photos entre amis, discuter, passer le temps, se détendre et même suivre des inconnus. Ces derniers sont pour la plupart du temps des « power users », des photographes ou des marques.

A voir aussi : Optimiser la logistique du dernier kilomètre : enjeux et solutions technologiques

Les « power users » sont les influenceurs Instagram. Ils sont les plus actifs et les plus suivis sur l’application. Ils sont donc une cible spécialement guettée par les maques pour faire la promotion de leurs articles.

Instagram est ainsi un réseau qui permet de toucher plus les jeunes. Il constitue donc un excellent moyen de marketing à ne pas négliger pour les entreprises dont l’offre s’adresse à cette génération.

Les internautes de 25 à 49 ans

Instagram

Les internautes de 25 à 49 ans représentent 29 % des utilisateurs du réseau social Instagram en France. Il faut noter que la plupart des utilisateurs qui se situent dans cette tranche d’âge utilisent l’application pour s’informer, travailler ou pour d’autres raisons diverses.

S’agissant d’une catégorie d’internautes ayant une forte capacité d’achat, beaucoup d’entre eux se servent d’Instagram pour acheter sur internet. Il faut noter que la plateforme est remplie d’acheteurs impulsifs, soit 70 %, dont la plupart se retrouvent dans cette catégorie de visiteurs.

Pour rappel, il s’agit d’un réseau social très populaire auprès des influenceurs. Alors que ceux-ci discutent souvent de produits, ce qui justifie la présence des acheteurs.

Les séniors de 50 ans et plus

Les séniors de 50 ans et plus sont les plus rares sur Instagram. En France, ils représentent 8 % seulement des utilisateurs de la plateforme. Vous retrouverez cette catégorie d’internautes plus sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Whatsapp, Messenger et Twitter.

Ils les utilisent en vue de rester en contact avec leurs proches tels que leurs petits-enfants. D’autres s’en servent également pour se divertir, pour s’informer ou pour faire des rencontres.

Même s’ils ne sont pas nombreux sur Instagram, car ce réseau attire plus les jeunes, les séniors sont quand même de plus en plus sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, il est à noter que le confinement de 2020 a fait que le nombre d’utilisateurs des plateformes sociales a augmenté.

Les utilisateurs selon leur genre

Les utilisateurs d’Instagram se répartissent aussi selon leur genre. Les femmes sont plus présentes sur la plateforme que les hommes, avec un taux de 58%. Cette tendance s’observe dans tous les pays du monde et est encore plus marquée en France où le pourcentage monte à 62%. Effectivement, Instagram est souvent associé à des centres d’intérêt très féminins comme la mode ou la cuisine.

Même si elles forment une majorité écrasante, cela ne veut pas dire que les hommes n’y ont pas leur place. Au contraire! Ils peuvent tout autant tirer profit des avantages qu’offre cette plateforme. Il existe plusieurs comptes animés par des personnalités masculines qui connaissent un franc succès.

En définitive, Instagram est donc une plateforme qui attire beaucoup plus de femmes que d’hommes, mais elle reste accessible et utile pour toutes et tous ceux souhaitant partager leurs passions ou faire découvrir leur univers créatif.

Les utilisateurs selon leur région géographique

En plus du genre, les utilisateurs d’Instagram se répartissent aussi selon leur région géographique. La plateforme est très populaire dans le monde entier et compte aujourd’hui plus d’un milliard de comptes actifs. Les États-Unis sont le pays où Instagram est le plus utilisé avec près de 120 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Le Brésil arrive en deuxième position avec environ 95 millions d’utilisateurs, suivi par l’Inde qui compte environ 70 millions d’utilisateurs sur la plateforme. Viennent ensuite l’Indonésie et la Russie avec respectivement 59 et 40 millions d’utilisateurs.

En Europe, c’est l’Allemagne qui arrive en tête des pays utilisant Instagram avec près de 23 millions de comptes actifs mensuels, suivie par la France (22 millions) et le Royaume-Uni (21 millions). En Asie-Pacifique, on note une forte présence des pays asiatiques tels que le Japon (24 millions), les Philippines (17 millions), ou encore la Corée du Sud (11 millions).

Il faut également penser à bien mentionner que 15% des utilisateurs américains sont présents sur Instagram tandis que Tokyo rassemble un tiers des utilisateurs japonais.

Il ressort donc clairement qu’à travers ses différents usages et sa popularité grandissante dans toutes les régions du monde, Instagram s’impose comme une plateforme incontournable pour partager ses passions mais aussi développer son réseau professionnel pour ceux souhaitant réussir dans les métiers de l’art, la mode ou encore le design.