Qui utilise Instagram ?

Instagram est actuellement le troisième réseau social le plus utilisé dans le monde derrière Facebook et YouTube avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Créé en 2010, le réseau social a fêté ses 10 ans le 6 octobre 2020 et était l’application la plus téléchargée dans le monde en 2021. Mais qui sont ceux qui utilisent autant ce réseau social et pour quel but ? Éléments de réponse.

Les jeunes de 15 à 24 ans

Ceux qui utilisent le plus Instagram dans le monde sont la

A voir aussi : Le Pocophone F1 peut maintenant enregistrer des vidéos 4K à 60 ips

génération Z qui regroupe les jeunes de 15 à 24 ans. Ces derniers représentaient 69 % des utilisateurs de l’application en 2021. La plupart de ces jeunes utilisent le réseau social pour des fins ludiques.

Ils s’en servent pour partager des photos entre amis, discuter, passer le temps, se détendre et même suivre des inconnus. Ces derniers sont pour la plupart du temps des « power users », des photographes ou des marques.

A découvrir également : Est-ce que Prime Vidéo est compris dans Amazon Prime ?

Les « power users » sont les influenceurs Instagram. Ils sont les plus actifs et les plus suivis sur l’application. Ils sont donc une cible spécialement guettée par les maques pour faire la promotion de leurs articles.

Instagram est ainsi un réseau qui permet de toucher plus les jeunes. Il constitue donc un excellent moyen de marketing à ne pas négliger pour les entreprises dont l’offre s’adresse à cette génération.

Les internautes de 25 à 49 ans

Instagram

Les internautes de 25 à 49 ans représentent 29 % des utilisateurs du réseau social Instagram en France. Il faut noter que la plupart des utilisateurs qui se situent dans cette tranche d’âge utilisent l’application pour s’informer, travailler ou pour d’autres raisons diverses.

S’agissant d’une catégorie d’internautes ayant une forte capacité d’achat, beaucoup d’entre eux se servent d’Instagram pour acheter sur internet. Il faut noter que la plateforme est remplie d’acheteurs impulsifs, soit 70 %, dont la plupart se retrouvent dans cette catégorie de visiteurs.

Pour rappel, il s’agit d’un réseau social très populaire auprès des influenceurs. Alors que ceux-ci discutent souvent de produits, ce qui justifie la présence des acheteurs.

Les séniors de 50 ans et plus

Les séniors de 50 ans et plus sont les plus rares sur Instagram. En France, ils représentent 8 % seulement des utilisateurs de la plateforme. Vous retrouverez cette catégorie d’internautes plus sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Whatsapp, Messenger et Twitter.

Ils les utilisent en vue de rester en contact avec leurs proches tels que leurs petits-enfants. D’autres s’en servent également pour se divertir, pour s’informer ou pour faire des rencontres.

Même s’ils ne sont pas nombreux sur Instagram, car ce réseau attire plus les jeunes, les séniors sont quand même de plus en plus sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, il est à noter que le confinement de 2020 a fait que le nombre d’utilisateurs des plateformes sociales a augmenté.