C’est quoi la communication interne et externe ?

Dans toute entreprise, quelle que soit sa taille ou le secteur dans lequel elle opère, la communication est un facteur fondamental. C’est l’un des piliers indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisation. La communication que l’entreprise dirige vers ses clients, fournisseurs et partenaires est très importante. Découvrez ce que signifie la communication interne et externe.

Communication interne

La communication interne est une communication qui s’adresse au public de l’entreprise. Il s’agit des employés, des cadres, des directeurs et d’autres membres de l’équipe, quel que soit leur rang dans l’organisation. Elle découle de la nécessité pour les entreprises de motiver leurs employés. Elles leur donnent le sentiment de faire partie de l’équipe. La communication interne permet également de s’assurer que les communications et les avis atteignent efficacement tous les employés. Ainsi, elle aide à résoudre les problèmes internes. De nombreuses entreprises confondent la communication interne avec le simple fait d’informer les employés des nouvelles politiques ou projets de l’organisation.

A lire également : Comment organiser un webinar sur Zoom ?

Pour qu’il existe, ce type de communication doit être bidirectionnel. Elle doit permettre un retour d’information, dans un langage adapté au type d’entreprise et de personnel. Une bonne gestion de la communication interne a un objectif fondamental. Celui de couvrir les besoins en communication de toutes les équipes de travail de l’entreprise. En ce sens, elle est importante tant pour les employés que pour les managers. Les bulletins d’information, les magazines internes, les tableaux d’affichage, l’intranet, les réseaux sociaux internes, etc. font partie des outils de communication interne. Il est essentiel que tous ces canaux permettent aux employés de réagir, d’interagir et de s’exprimer. Ainsi, la communication sera bidirectionnelle.

Lire également : Product Manager : les compétences nécessaires pour exercer ce métier

Communication externe

La communication externe est celle qui envoie un message à l’extérieur de l’entreprise et qui s’adresse à des publics externes. Elle est orientée vers l’opinion publique et son objectif principal est d’informer sur l’entreprise afin d’influencer son image publique. Ce type de communication est chargé de développer, d’améliorer, de maintenir et de renforcer l’image publique de l’entreprise. Elle renforce aussi la relation avec son public cible. Elle tente de promouvoir les produits, services ou activités que l’institution réalise et qui lui permettent de projeter une image positive.

Quelques exemples de communication externe sont les mailings, les publications sur les réseaux sociaux, les conférences de presse, la publicité, etc. Pour que cette communication soit appropriée et efficace, l’entreprise doit disposer d’un espace de communication. Il lui faut aussi de relations publiques pour promouvoir et gérer correctement ses messages. La communication externe est liée aux départements de la communication, des relations publiques et du marketing. Toutefois, tous les membres de l’organisation peuvent remplir des fonctions de communication externe et diffuser l’image de l’organisation.