Comment se protéger contre les tentatives de piratage de mon compte CAF ?

Le piratage des comptes (CAF) que ce soit un compte bancaire ou un compte internet est de plus en plus remarqué de nos jours. C’est une situation qui touche énormément de monde. Pour éviter ces différentes tentatives, il est de votre devoir de prendre mes précautions nécessaires en étant très prudent. L’article ci-après vous fera le point sur quelques conseils vous pouvant être utile.

Bien choisi son mot de passe

Dans la plupart des cas, les pirates font recours à des méthodes stupéfiantes et presque parfaites pour vous amener à appuyer sur un lien donné. Par contre, l’évolution de la technologie a permis la réalisation de plusieurs appareils pouvant facilement craquer votre mot de passe. Il suffit justement d’utiliser un algorithme qui tentera de déterminer toutes les combinaisons possibles de votre mot de passe.

Lire également : Quelle application pour smartphone ?

C’est justement pour ça qu’il est indispensable que vous choisissiez correctement votre mot de passe. Vous pouvez faire la combinaison de plusieurs lettres et chiffres. Plus votre mot de passe sera long plus, il sera difficile d’y avoir accès. Mais attention à ne pas trop mélanger au risque de l’oublier vous-même. Aussi, avoir différents codes pour vos différents comptes serait également un véritable atout. Cela réduirait beaucoup mes chances de piratage.

Se méfier des courriels inhabituels

En effet, le tout premier réflexe que vous devrez adopter est de faire beaucoup attention aux courriels inhabituels. La plupart des tentatives se font par l’utilisation d’un compte ou d’une certaine page pour vous tendre un piège. Tant que vous n’êtes pas certain de l’origine du courriel, ne l’ouvrez pas. C’est tout aussi valable pour les différents sites qui vous demande des informations personnelles.

Lire également : Trouver des informations sur une personne avec un annuaire téléphonique inversé gratuit

Faites beaucoup attention aux adresses mail. Pour facilement reconnaître les courriers piégés, vous devrez prêter attention à la ponctuation, l’orthographe, la grammaire du message contenu dans le courrier. En général ils sont remplis d’erreurs, mais attention, il peut très bien s’agit d’un piège bien organisé. Ils prendront le temps d’examiner chaque détail à la loupe. À vous de prendre garde.

Aussi, pour vous rassurer de la fiabilité de ces différents courriels, vous avez un moyen tout simple. En effet, lorsqu’il s’agit d’une page dont la sécurité n’est pas en cause vous remarquerez à gauche juste au niveau de la barre d’adresse un tout petit cadenas fermé. Cela signifie que la page est bien sécurisée. Les pages non sécurisée ou fausses pages ne bénéficient pas de ce même système. Essayez d’y prêter beaucoup attention, c’est tout à votre avantage.

Opter pour le système de la double identification

Le système de la double identification est un système très efficace du fait qu’il priorise deux validations a votre compte avant que vous n’y accéder. Plusieurs établissements de crédits font recours à cette méthode surtout en ce qui concerne les virements en ligne. Ainsi, vous aurez simplement qu’à faire entrer vos informations bancaires puis ensuite un code vous sera envoyé sur votre numéro par SMS.

Le système de la double identification est une fonctionnalité qui est d’autant plus sûr que les codes numérique ou alphabétique. C’est justement pour ça que plusieurs boîtes font recours à cette fonctionnalité comme PayPal, Gmail, Facebook et pleins d’autres encore. Vous pouvez avoir y recourt dans l’immédiat si ce n’est pas le cas. Cela réduira vos chances d’être une victime parmi tant d’autres de piratage.

S’assurer de la sécurité de son ordinateur et de son réseau

La sécurité de votre ordinateur et de votre réseau est d’une importance capitale. En effet, les hackers peuvent facilement récupérer vos données sensibles en exploitant des failles dans la sécurité de votre ordinateur ou celle de votre réseau sans fil.

Pour éviter que cela ne se produise, pensez à bien bloquer tout accès non autorisé aux données personnelles telles que les numéros de cartes bancaires ou encore les mots de passe.

Il faut être très vigilant lorsqu’on navigue sur internet, notamment quand on doit faire appel à nos différents comptes en ligne, car même si certains sites sont sécurisés, ils comportent parfois des liens frauduleux qu’il faudra vérifier avant toute action susceptible de compromettre notre compte.

Optez systématiquement pour un mot de passe complexe contenant au moins 12 caractères alphanumériques ainsi que divers symboles spéciaux afin de compliquer la tâche aux cybercriminels qui chercheraient à saccager vos informations personnelles.

Surveiller régulièrement son compte et ses activités

Malgré toutes les mesures de sécurité que vous pouvez adopter, il est toujours possible qu’un pirate informatique parvienne à s’infiltrer dans votre compte CAF. Dans ce cas-là, la meilleure chose à faire est d’être informé le plus rapidement possible afin d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

Pour cela, pensez à surveiller régulièrement vos comptabilités et activités sur ces plateformes en ligne. Effectivement, des mouvements suspects ou inexpliqués sur votre compte pourraient être une indication de l’intrusion d’un tiers malveillant.

Si vous constatez un quelconque comportement suspect ou inhabituel sur votre compte CAF, n’hésitez pas à contacter immédiatement leur service clientèle qui saura certainement quoi faire pour remédier au problème.

Si jamais vous êtes victime d’une tentative de piratage réussie contre votre compte CAF (ou un autre), pensez aussi à changer tous vos mots de passe liés aux différents sites internet utilisant celui-ci. Et surtout : soyez vigilant et prudent lorsqu’il s’agit de naviguer en ligne !