Comment trouver le nom de l’appelant ?

Des appels anonymes n’étant aucunement enregistrés sur nos téléphones viennent de part et d’autre. Ainsi, l’on devient curieux de connaître le nom de l’appelant. Comment trouver alors le nom de celui-ci ? Il existe quelques applications mobiles pouvant vous aider. Découvrez la procédure à suivre en lisant cet article.

Avoir l’application TruecallerID

Avant le lancement de son site, TruecallerID est la vedette parmi les applications mobiles permettant de trouver le nom d’un appelant. Elle est munie d’une base de données énorme. Aussi, avec cette application, vous pouvez connaître le nom de l’appelant. Pour son installation, vous n’avez qu’à aller sur le Play Store et tapez « Truecaller-Caller ID & Blocage« .

A lire aussi : Créez votre site web en suivant ces étapes essentielles

Téléchargez cette application à condition que vous soyez connectés à internet par les données mobiles ou Wi-Fi. Pour alors trouver le nom de l’appelant, vous n’avez qu’à copier le numéro de téléphone de l’appelant. Ensuite, aller dans l’application puis coller le numéro de téléphone. Vous verrez après quelques instants que le nom de l’appelant sortira.

Rendez-vous sur le site Truecaller

Outre l’application TruecallerID, il y a un nouveau moyen pour vous de trouver le nom de l’appelant. Il s’agit de son site. Les services de ce site sont offerts gratuitement. Concernant la procédure pour trouver le nom de l’appelant figurant sur votre téléphone, elle est faite d’une autre manière. Commencez d’abord par vous connecter sur le site Truecaller et faites un clic sur « sign up« .

A lire aussi : Comment avoir les chaînes canal+ gratuit ?

Cela suffit pour procéder à votre inscription via Google ou Hotmail. Ensuite, il faut que vous tapiez le numéro de téléphone que vous aimeriez identifier dans le rectangle de recherche. Excepté le numéro, tapez également le code du numéro du pays. Cliquez enfin sur l’icône de recherche. Vous remarquerez que le nom de l’appelant sortira. Notez que vous avez maximum cinq possibilités de rechercher sur ce site web le numéro de téléphone.

Utiliser Emobile tracker

Excepté l’application et le site Truecaller, il y a Emobile tracker sur lequel vous pouvez facilement identifier l’appelant anonyme par son nom. Parlant des étapes, il faut que vous ouvriez d’abord le navigateur de votre appareil puis entrer le site emobiletracker. Sélectionnez ensuite le drapeau du pays auquel l’appelant inconnu appartient.

Tout juste à côté, saisissez le numéro de téléphone de cet appelant. Dans la deuxième case, il faut entrer le code de vérification captcha qui apparaîtra. Dès que vous avez terminé, il faut enfin cliquer sur le bouton Track Now. Comme l’on vous l’a dit, vous obtiendrez le nom de l’appelant et pas que ça. Il ressortira également d’autres informations comme le réseau de communication qu’il a utilisé.

Utiliser l’application CallerID de Google

Au-delà des sites et applications présentés plus haut, il existe aussi l’application CallerID de Google. Cette dernière permet d’afficher le nom ou le numéro de téléphone pour les appels entrants, même si ces derniers ne se trouvent pas dans votre liste de contacts. Pour l’utiliser, vous devez tout simplement la télécharger sur votre smartphone via le Play Store.

Une fois installée, vous pouvez activer l’option ‘Identification des appels’ en accédant aux réglages de l’application. Il est à noter que cette fonctionnalité doit être activée manuellement pour pouvoir identifier les numéros inconnus.

Quant à son utilisation proprement dite, c’est très simple : lorsqu’un appel entrant provient d’un numéro non enregistré dans vos contacts, CallerID va automatiquement rechercher le nom associé à ce numéro dans sa vaste banque de données avant d’afficher celui-ci sur votre écran pendant que vous décrochez.

En plus du nom associé au numéro anonyme, CallerID peut aussi afficher une carte indiquant la localisation géographique depuis laquelle cet appel a été effectué, ainsi qu’une notification signalant si cet appel pourrait être considéré comme un spam ou non, grâce à un système sophistiqué anti-hameçonnage développé par Google lui-même.

Activer la fonctionnalité ID de l’appelant de votre opérateur téléphonique

En plus des outils présentés précédemment, il existe une autre méthode qui permet de trouver le nom de l’appelant : activer la fonctionnalité ID de l’appelant auprès de votre opérateur téléphonique. Cette option est désormais proposée par la plupart des fournisseurs d’accès mobiles. En souscrivant à ce service, vous pourrez alors voir s’afficher sur l’écran de votre téléphone portable le nom et les coordonnées du correspondant qui vous appelle.

Pour activer cette option, vous devez demander auprès de votre opérateur téléphonique. Selon les cas, elle peut être incluse dans un forfait ou nécessiter un abonnement supplémentaire.

Vous devez noter que certains opérateurs offrent cette option gratuitement pendant une période limitée avant qu’une facturation ne soit mise en place automatiquement. Vous devez être vigilant quant aux conditions tarifaires liées à cette fonctionnalité afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Il faut savoir aussi que même si cette solution permet généralement d’obtenir rapidement le nom du correspondant grâce au réseau GSM (Global System for Mobile Communications), il arrive souvent que certains numéros restent inconnus malgré tout. Parfois cela peut être causé par un simple bug technique, mais cela peut signifier aussi que la personne appelante a choisi volontairement de masquer son numéro en optant pour l’option ‘numéro privé’. Dans ce cas-là, seule une identification manuelle sera possible via divers sites internet spécialisés ou encore avec CallerID.

Rappelons toutefois qu’il demeure important de respecter la protection des données personnelles en ne cherchant pas à obtenir illégalement les informations sur l’appelant. Si cette démarche peut sembler anodine, elle peut avoir des conséquences sérieuses et entraîner une violation de la vie privée d’autrui.