Les meilleurs trucs et astuces pour une photo de profil Instagram réussie

La première impression qu’une personne a de vous en vrai ou en photo est capitale pour la suite de vos relations de tout genre. Sur un réseau social comme Instagram, vous devez donc impérativement faire attention aux images que vous mettez en profil. Une image réussie séduit, plaît et accroît le nombre de followers. Une mauvaise image fera exactement l’inverse. Ici, vous apprendrez des astuces fiables pour réussir toutes vos prochaines photos de profil Instagram.

Servez-vous de la lumière naturelle

L’habitude chez la plupart des gens est de mettre un flash ou d’accroître la lumière dans une photo. Les appareils photo disposent d’ailleurs d’un flash pour l’occasion. Pour une bonne photo de profil Instagram, vous ne ferez pas usage du flash de votre appareil. Préconisez uniquement la lumière du jour si vous voulez avoir une photo de profil Instagram réussie.

A lire aussi : Caractéristiques du Xiaomi Mi Mix 5G, le premier mobile 5G de la marque chinoise

En effet, le flash aplatit et lave l’image. Il donne alors un rendu qui ne convient pas aux couleurs sur Instagram. Le meilleur moment pour avoir la lumière naturelle dont vous avez besoin est l’aurore. Ce moment où le soleil s’abaisse sur l’horizon apporte une grande beauté à vos photos. En d’autres moments de la journée, la lumière se révèle trop forte et la joliesse des couleurs est moindre.

Trouver le bon angle pour la photo

Généralement, pour prendre une photo, la plupart des gens se contentent d’avoir une bonne vue depuis leur position en tenant l’appareil au niveau des yeux. Avec un autre point de vue, le rendu serait meilleur et sur Instagram, il accrochera facilement les regards. Entendez par point de vue, la position du photographe.

A lire aussi : Ebook gratuit : les meilleurs sites pour en télécharger

Il ne sera pas question de se blesser, mais en montant sur un mur, un arbre ou en s’accroupissant, de nouvelles perspectives sont trouvées. En changeant ainsi votre point de vue, vous obtenez une image différente et vous avez plus d’options au choix. Du bon point de vue, la photo de profil Instagram que vous tirerez bluffera tous ceux qui consulteront votre profil. Vous pourriez même être tenté de l’utiliser ailleurs.

Choisir le mode portrait

Une astuce que très peu de personnes connaissent est l’utilisation du mode portrait pour faire une photo destinée à un profil sur Instagram. En effet, sous l’angle idéal, le mode portrait vous permet de faire un meilleur centrage pour la capture. Sur Instagram, le profil est encadré par un cercle. Le mode portrait vous aide donc à avoir une symétrie en prévision.

Vous ne devez également pas respecter la recommandation de Instagram sur la taille de l’image. Elle est de 150*150, mais préférez une image faite sur 320*320 pixels. Sur Instagram, les images sont recadrées dans un cercle. En suivant les dimensions du réseau social, vous aurez un résultat très différent de vos attentes. En augmentant la taille lors de la prise, la réduction obligatoire vous garde dans la meilleure tranche pour une meilleure présentation.

Respecter la règle des tiers

La beauté d’une image ne dépend que très peu de la beauté du sujet. L’astuce pour rendre votre photo de profil Instagram meilleure est d’avoir un bon cadrage durant la prise. La règle des tiers est un principe qui permet d’équilibrer l’image et d’harmoniser le sujet avec son environnement.

Elle vous présente une grille carrée avec 9 carreaux. Dans le sens de la longueur, vous aurez un alignement des différents éléments. Grâce à cadrillage, vous avez une grande facilité à équilibrer l’image. Vous pouvez choisir une asymétrie, et là encore, la règle des tiers vous permet de la réaliser harmonieusement dans les bonnes proportions.

Faire intelligemment usage des lignes directrices

Si la règle des tiers facilite l’équilibrage, les lignes directrices permettent d’attirer facilement les regards sur un point précis. Les lignes directrices sont représentées par les éléments naturels présents dans la photo. Cela pourrait être un bâtiment, une corde, un arbre ou même une goutte d’eau.

Vous servir de ces lignes revient à en faire un guide vers le sujet de la photo. Une photo où vous êtes assis sur la bordure d’un immeuble attirera plus le regard qu’une photo où vous êtes simplement en face de la caméra. Les lignes directrices captent et focalisent le follower vers la destination voulue.

Bien cadrer la photo

Cette astuce vous évite de prendre le risque de laisser un mauvais détail apparaître dans votre photo de profil. En effet, un détail bizarre dans l’arrière-plan d’une belle photo attire plus la curiosité que votre visage. Vous risqueriez d’essuyer de mauvaises critiques.

Ainsi, avant de faire la photo, choisissez bien votre cadre. Repérez un bel endroit dans la nature sans une poubelle à l’horizon. À défaut d’avoir de belles ruelles colorées ou un jardin bien entretenu, optez pour un fond uni.

Mettre un accent sur le maquillage et prenez la bonne posture

Les photos d’identité et les photos de profil Instagram ont un point en commun : elles ne reflètent pas complètement le maquillage. Un maquillage simple passera donc inaperçu. Alors, sans être extravagant, vous devez vous accentuer sur le maquillage quand vous prenez une photo pour Instagram.

Les postures en photographies vont de la plus classique à la plus fantaisiste. Vous êtes totalement libre de choisir la vôtre, mais la meilleure est celle où vous êtes debout, les muscles du visage sont bien détendus et vous avez une meilleure mine.