SEO

Comment choisir le nom d’un site web ?

Un site web est aujourd’hui un bon moyen pour se faire connaître ou faire connaître son entreprise dans le monde entier. Cependant, pour qu’un site joue parfaitement son rôle, il faut qu’il ait une bonne visibilité. Il existe une multitude de paramètres qui permettent d’optimiser la visibilité d’un site web. Bien choisir le nom de son site en faire partie. Découvrez dans la suite de cet article comment choisir le nom d’un site web.

Établir une liste de mots clés

La première des étapes pour bien choisir le nom d’un site web est la détermination des mots qui présentent au mieux le site en question. En clair, vous devez élaborer une liste de mots qui renseignent sur le but du site ou sur votre entreprise. En effet, les mots clés font partie des critères sur lesquels se base Google pour classer les sites dans les résultats de recherche. Ainsi, celui dont le nom comporte assez de mots en rapport avec la recherche d’un internaute sera mieux classé par rapport aux autres. De même, cette astuce permet de renseigner l’internaute sur le bien-fondé du site.

A lire en complément : Comment choisir les mots clés d'un site Internet ? Les bonnes pratiques

Faire un choix unique et simple

Une fois que vous avez à votre portée des mots qui donnent un aperçu sur le projet du site, il ne vous reste qu’à faire un choix. Mais pour réussir cette opération, la première des choses auxquelles il faut penser est la simplicité. En effet, les potentiels visiteurs de votre site seront parfois amenés à écrire le nom de celui-ci. C’est pour cela vous devez choisir un nom facile à retenir et à écrire afin d’épargner toute complexité aux visiteurs.

Par ailleurs, même en optant pour la simplicité, cela ne vous empêche pas pour autant de choisir un nom qui sort un peu de l’ordinaire. Ainsi, vous éviterez de choisir un nom que portent déjà beaucoup de sites web. Mais il ne s’agit pas de choisir un nom sophistiqué ou difficile à mémoriser. Votre objectif sera juste d’arriver à un nom qui se démarque tout en gardant un aspect simple.

A découvrir également : Pourquoi le netlinking ?

Bien choisir l’extension de son site web

Pour finir avec le choix du nom de votre site, vous aurez aussi à choisir une extension pour celui-ci. Il existe plusieurs extensions de site (.com, .fr, .net, .org, etc.). Comme vous l’aurez certainement remarqué, il est habituel que les sites portent l’extension .com. Mais il est aujourd’hui préférable d’opter pour une extension de pays comme .fr pour la France, .be pour la Belgique. En effet, il n’est plus facile de trouver un nom de domaine de qualité ayant pour extension .com.

Vous savez à présent comment choisir le nom d’un site web. A vous de jouer !