Comment créer une stratégie de contenu de marketing numérique efficace

Aujourd’hui, il est impossible de se passer du web pour n’importe quel activité. Le marketing numérique occupe désormais une place importante dans le processus d’évolution des entreprises. Il implique l’utilisation des contenus selon un plan précis au contexte et à l’activité.

Définir les objectifs

Dans tous projet, la première étape consiste à définir clairement les objectifs à atteindre. Lorsqu’on prend une stratégie de contenu, il n’est pas toujours facile de voir au premier abord des buts pertinents. C’est un programme qui implique plusieurs techniques et qui permet d’atteindre différents objectifs. En mettant en place une stratégie de contenu marketing, votre objectif peut être : amélioration du SEO, augmentation de la visibilité sur différent canaux, amélioration du taux d’engagement, boostage du trafic sur un site internet, optimisation du processus de conversion, etc.

A découvrir également : Une formation complète sur le référencement naturel (SEO) et ses bonnes pratiques

Il est important de définir des objectifs clairs et précis, surtout n’en définissez pas trop. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et Temporels). Un objectif doit respecter au moins ces cinq critères.

Identifier vos potentiels cibles

Pour qu’une stratégie de contenu soit efficace, il faudrait déjà le définir en fonction de la cible. Certains spécialistes vous recommanderont de partir du profil des buyers personnas. Ce sont des personnes qui servent à définir clairement les besoins de la majorité et à y répondre convenablement.

A lire en complément : Comment créer une stratégie de contenu de marketing numérique efficace

Afin d’avoir une idée claire du public ciblé, on utilise plusieurs indicateurs. Comme critères, vous pouvez considérer : les informations démographiques (sexe, ville, âge, etc), la situation professionnel (CEO, freelance, employé, décideurs, etc), la situation sociale (revenu, budget, famille, etc) et les habitudes de consommations. Si vous avez déjà un peu d’audience, déterminez votre cible en faisant des sondages auprès des personnes qui vous ont déjà fait confiance. Pour les nouveaux, il s’agira plus de se projeter avec le minimum d’erreur.

Choisir correctement le support de communications

Dans le secteur de la communication digitale, il existe plusieurs types de contenus pour atteindre sa cible. Si vous voulez être efficace, vous devez utiliser chaque élément au moment opportun. En premier, on retrouve les articles de blogs. Leur principale rôle est d’améliorer le référencement sur les moteurs de recherches. Ils sont donc plébiscités pour optimiser la visibilité sur différent canaux. On retrouve ensuite les infographies, très pratiques pour partager rapidement et facilement une informations précises.

Plusieurs se tournent également vers les newsletters. C’est un moyen de fidéliser les clients et convertir progressivement les prospects. Les personnes qui décident de s’inscrire à votre newsletter ont déjà une certaine confiance en vous. Votre structure a donc plus de chance de réussir à augmenter leurs taux d’engagement. Il y a également les vidéos qui sont des contenus de plus en plus prisés.

Faire le calendrier éditorial et le plan de communication

Le calendrier éditorial permet de recenser et programmer la création des contenus. C’est une technique pour mettre en place une équipe de création de contenus, avec des objectifs assignés à chaque membre et des deadlines. Un tableau Excel ou des outils comme Trello seront suffisants.

Le plan de communication permet de programmer la diffusion des contenus. Pour chaque contenu, vous devrez savoir la date et l’heure propice pour la mise en ligne. Une équipe peut également se charger de ce volet.