Web

Les hébergements web écologiques sont une excellente option pour les entreprises soucieuses de l’environnement

Toute entreprise a besoin de visibilité pour mieux rentabiliser. Le web offre à ses entités la possibilité de le faire par la création de sites internet. Cette possibilité nécessite le recours à des hébergeurs de site. Pour les entreprises soucieuses de l’environnement, le recours aux hébergeurs écologiques est privilégié. Voici l’essentiel à savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que l’hébergement web écologique ?

L’hébergement web écologique est une option technologique utilisée pour la mise en ligne d’un site internet. Cette option se différencie de celle ordinaire par son caractère vert. En effet, ce type d’hébergement web se fait en respect de l’environnement.

A lire aussi : Internet : évolution et perspective d'avenir

Les hébergeurs web écologiques se caractérisent par l’utilisation de l’énergie renouvelable pour leur fonctionnement. Aussi, ils soutiennent généralement toute initiative protégeant l’environnement (plantation d’arbres, recyclage et autres). Ils optimisent aussi, leurs serveurs pour réduire la consommation d’énergies.

Mieux, ils se servent de technique à la pointe de la technologie pour réaliser leurs prouesses. Vous avez par exemple la mise en place de système de stockage en cluster ainsi que l’usage d’un Content Delivery Network (CDN).

A voir aussi : Pourquoi Wix gratuit ?

L’hébergement web écologique se base également sur l’usage de moyens de communication numérique. En pratique, vous remarquerez que ce type d’entreprise incite à la réduction des comportements de pollueurs. Cela passe par exemple par la promotion du télétravail et même de l’optimisation des sites web.

Les avantages d’un hébergement web écologique

hébergements web écologiques

Choisir l’hébergement web écologique est une décision salutaire. Cette option est pleine d’avantages. En voici quelques-uns.

Le coût réduit de l’hébergement

L’hébergement web écologique profite aux finances des entreprises qui y souscrivent. Cela s’explique par le fait que le service est généralement facturé moins cher par son fournisseur. Vous aurez donc une visibilité et l’hébergement de votre site à prix réduit.

La raison fondamentale de ce coût minime est la source d’énergie. L’hébergeur web écologique n’utilise pas de sources énergétiques coûteuses. Sa politique est tournée vers l’énergie renouvelable.

Une longueur d’avance sur la concurrence

En vous positionnant sur un hébergement web écologique de votre site, vous devenez une entreprise soucieuse de l’environnement. À cette ère où les questions d’impacts environnementaux sont plus que jamais d’actualité, vous devenez acteur de la révolution verte. Quoi de mieux qu’un tel argument pour attirer plus de clients en se démarquant de la concurrence ? En effet, avec cette politique, vous aurez plus de chance de convaincre des investisseurs à miser sur vous.

Une étiquette d’écologique

En optant pour l’hébergement web écologique, vous participez à la sauvegarde de l’environnement. En effet, les fournisseurs de ce type d’hébergement travaillent constamment à la réduction de leur émission carbone. Cela se traduit par des programmes de recyclage et l’usage de l’énergie verte.

Quelques exemples d’hébergeurs web écologiques

Il existe de nombreux hébergeurs web écologiques. Si vous comptez vous aligner aussi, voici quelques propositions.

PlanetHoster : une option sérieuse à envisager

Depuis sa création en 2009, PlanetHoster travaille à réduire l’impact environnemental du monde numérique. C’est pour cela que l’entreprise dispose d’un Datacenter en France, en Suisse et au Canada. Tous les Datacenter fonctionnent à l’énergie renouvelable. De plus, les offres sont basées sur la virtualisation.

Pour rester écologique, l’entreprise utilise dans ses bureaux des lampes LED. Le tri, le covoiturage et la réduction d’utilisation de papier sont des réflexes qui sont suivis.

Pour les entreprises, elles ont un nom de domaine gratuit à vie avec un service performant. Deux offres sont possibles. Vous avez l’offre The World puis celle Hybridcloud. Le support client est joignable à tout moment. Vous avez aussi en illimité la bande passante, les comptes mails et la base de données.

Infomaniak, la marque verte en Suisse

Cet hébergeur dispose des Datacenters les plus verts en Suisse. En dehors des engagements à soutenir les œuvres de préservation de l’environnement, l’entreprise dispose d’hébergement web évolutif.

Il est vrai que le coût du service peut paraître un cher, mais cela se comprend. L’hébergeur met à la disposition de ses clients des thèmes WordPress qui devraient être payants. Malheureusement, Infomaniak dispose de ces serveurs uniquement en Suisse.

Ex2, un hébergeur très écoresponsable

Ex2 est une entreprise dont le Datacenter est en France. Même si les performances sont encore à améliorer, vous bénéficiez d’un Uptime à 99,99 %. L’hébergement est vraiment vert. L’espace disque est de type SSD, garantissant une meilleure vitesse de traitement.