SEO

Quels sont les enjeux du SEO ?

Aujourd’hui, avec l’avènement des innovations technologiques, tout est numérisé. De nombreuses entreprises se conforment à cette ère en créant des sites web et en adoptant la stratégie (SEO). Elles s’identifient aux techniques d’optimisation de moteur de recherche. Qu’est-ce que la stratégie SEO ? Quels sont ses enjeux ? Découvrez dans la suite les réponses à ces questions.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est une stratégie d’optimisation de moteur de recherche. Il signifie « Search Engine Optimization » et englobe des techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche. Plusieurs entreprises adoptent cette stratégie afin d’améliorer le positionnement des pages web. En termes d’activités d’optimisation du SEO, on identifie trois catégories principales. Ce sont entre autres l’optimisation technique, l’optimisation stratégique et le référencement.

A lire également : Comment choisir le nom d’un site web ?

Les enjeux du SEO

Les enjeux liés au SEO sont multiples, et ce, à plusieurs niveaux. Parmi ceux-ci, on dénombre le contenu en double, la mauvaise navigation et la lenteur des pages web. Par ailleurs, on distingue aussi la non-optimisation des méta- descriptions.

Contenu en double

Beaucoup d’enseignes utilisent la stratégie SEO, les systèmes de gestion de contenu et pratiquent le référencement mondial. Cela engendre le problème du contenu en double afflige de nombreux sites Web. En effet, le SEO peut confondre les outils d’exploration et empêcher l’affichage aux utilisateurs d’un bon contenu. De plus, cet enjeu se justifie sur la base de certaines observations. Les articles du magasin de site de commerce électronique apparaissent sur plusieurs versions de la même URL. De plus, les pages Web imprimables répètent le contenu de la page principale. En outre, l’apparition de contenus en plusieurs langues sur un site international.

A lire en complément : Pourquoi le netlinking ?

Méta-descriptions manquantes ou non optimisées

Les méta-descriptions sont des contenus qui décrivent le but d’une page web. Ces petits extraits contribuent à indexer cette dernière. Naturellement, une méta-description bien écrite peut stimuler l’intérêt du public pour la page.

C’est une option de référencement simple permettant à l’utilisateur de savoir qu’il peut cliquer sur votre résultat. En revanche, il peut ne pas le faire après avoir fait sa requête. Toutefois, les contenus doivent être optimisés pour correspondre à ce que l’utilisateur lira sur la page. Alors, essayez d’inclure des mots clés pertinents dans la copie.

Vitesse de page lente

Généralement lorsque le site tarde avant de se charger, les utilisateurs se découragent. Au bout de trois secondes, ils perdent patience et vont ailleurs. Notez que la vitesse de page est importante pour une bonne expérience utilisateur.

Une mauvaise navigation

La mauvaise navigation fait partie des nombreux enjeux du SEO. Concrètement, cela s’explique par le fait que les visiteurs viennent sur le site web. Alors, ils ne peuvent pas se déplacer facilement. Quand la navigation n’est pas configurée comme il le faut, cela empêche les visiteurs n’interagiront pas avec votre site. On note des problèmes techniques, les mauvaises statistiques d’engagement.